Nos Missions


L'Atelier INTI Architecture en quelques chiffres:

Types de projets: (en fonction du CA)

Maisons individuelles / Villas / Lofts (27%)
Logements collectifs (35%)
Bâtiments industriels (8%)
Bureaux (10%)
Boutiques / Restaurants (5%)
Bâtiments publics / ERP (15%)

Neuf ou Rehabilitation

Neuf (74%)
Rénovation / Réhabilitation (26%)

Nos missions

Les missions de l’architecte se décomposent en trois phases, la première est la phase d’études du projet, durant laquelle on élabore le projet, en récoltant les besoins et envies du maître d’ouvrage, son budget et son planning, les informations concernant le site et les règlements d’urbanisme de la commune. Nous élaborons un projet qui réponde à toutes ces contraintes, que nous faisons évoluer avec lui en fonction de ses retours.

Le projet démarre ainsi de l’esquisse, jusqu’au projet définitif, et se complète au fur et à mesure.

Le dossier de permis de construire ou la demande d’autorisation d’urbanisme (DP, CU,…) se fait en fin de cette phase d’étude.

Une fois le projet définitif abouti, nous enchainons sur la réalisation de la phase PRO/DCE.

Nous réalisons les plans qui serviront aux entreprises à chiffrer la construction du bâtiment.  Et nous comparons les réponses aux consultations des différentes entreprises pour proposer à nos clients les entreprises les plus aptes à réaliser leur projet. Nous étudions leurs capacités techniques et économiques, mais également leurs savoirs faire, leurs références et leurs assurances.

Pour nos clients privés, nous nous engageons à obtenir 3 devis au minimum pour chaque lot, afin d’assurer notre transparence vis à vis des entreprises. Nous proposons également de consulter des entreprises que le client nous recommande en complément des trois devis présentés.

Nous préparons par la suite les contrats de travaux entre le client et les entreprises, qui permettront de garantir la tenue du planning et du budget des travaux.

Une fois les marchés de travaux signés par les entreprises, nous lançons le chantier. Nous réalisons donc les plans d’exécution que l’entreprise devra suivre. Celle-ci nous fait régulièrement un retour sur ces plans en cherchant des optimisations en fonction de leur manière de travailler. Nous vérifions   qu’elles sont conformes aux marchés de travaux et au projet.

Ensuite vient la phase de DET: Direction de l’exécution des contrats de travaux, phase durant laquelle nous nous assurons que les entreprises réalisent bien les travaux qui leurs ont été commandés, en respectant le projet et le planning. Une réunion de chantier hebdomadaire a lieu sur le chantier avec les entreprises et le maître d’ouvrage.

L’architecte assure le bon suivi du chantier mais également des situations de travaux, pour s’assurer à tout moment que si une entreprise devient défaillante, le client ait les ressources nécessaires pour la faire remplacer. Ce suivi économique permet de garantir le bon déroulement du chantier.

L’architecte assure par la suite, la réception des ouvrages par le client, en établissement une liste de réserves à lever pour chaque entreprise. L’architecte fait ré-intervenir les entreprises jusqu’à la pleine satisfaction du client.

Nos particularités

De la conception à la réalisation

L’Atelier INTI vous accompagne dès la conception de vos projets, jusqu’à leur réalisation. Notre équipe est composée de profils complémentaires , ce qui permet de vous accompagner tout au long de votre projet, en maitrisant parfaitement les différentes phases de développement, et de vous proposer des projets adaptés et qui vous ressemblent.

3D et perspectives

Grâce à notre travail en 3 dimensions sur des logiciels dédiés à l’architecture et à la construction, pour chacun de nos projets, et à la présence, au sein de notre équipe, de perspectivistes 3D, nous sommes en mesure de vous présenter votre projet de manière très réaliste, avant même sa construction, pour une meilleure appréciation de l’ensemble des enjeux du projet, de son sites et de son environnement.

Notre philosophie

La construction est un monde complexe constamment en mouvement, ou le nombre d’acteurs, d’intéractions et de réglementations ne fait qu’augmenter. Chaque projet s’inscrit dans une réalité économique, un contexte social, et un paysage urbain plus ou moins dense. Notre vision de l’architecture peut se dévoiler en quelques mots :

Simplicité – Des volumes simples et lisibles, une architecture qui est l’expression de la structure, mais également un ensemble structurant qui définit l’espace. L’architecte John Pawson a fait cette phrase qui correspond parfaitement à notre pratique: « Le minimum pourrait être défini comme la perfection qu’atteint un objet lorsqu’il n’est plus possible de l’améliorer par soustraction ».

Subtilité – La passion du détail alliée à la maitrise aguerrie de la mise en oeuvre des matériaux.

Radicalité – Le superflue n’a pas sa place dans notre pratique de l’architecture, l’architecture de nos projets est l’expression de leur structure, les volumes sont francs et assumés, les espaces sont pensés et réfléchis, les effets, les matières et les matériaux sont maitrisés. C’est cette vision de l’architecture qui assure à nos projets une sobriété économique, une compréhension immédiate des espaces, et une image forte qui nous est chère.

Nous créons nos projets avec une vision globale des enjeux qui tend à aboutir à l’oeuvre réalisée en maitrisant chaque étapes du projet, pour conserver intact la justesse et la force de l’idée initiale, du concept.

Une solide expérience du chantier

L’Atelier a acquis avec le temps une solide expérience du chantier. Nous mettons un point d’honneur à la réalisation de nos projets, au bon suivi des opérations, à la coordination en bonne intelligence des différentes taches, et à la qualité des mises en oeuvre. C’est ce leitmotiv qui a forgé notre expérience, et qui fait que certains de nos confrères nous font confiance pour assurer le suivi de chantier de leur projet.

C’est cette étape finale qui garantie la réussite de toute opération, de tout projet. Elle doit garantir le respect du budget du maître d’ouvrage, la bonne réalisation des ouvrages, et le respect du planning général pour aboutir à l’oeuvre construite.

Loading